We say we're "having the blues", we're " seeing through rose-coloured glasses" or we're "seeing red". But beyond expressions, can our emotions really affect our vision of the world?
According to two studies carried out respectively by two researchers from Rochester and North Dakota universities, mood and emotion can affect the visual processes involved in the perception of colours by the eye.
A first study on sadness, published in the scientific review "Psychological Science", has enabled to highlight an alteration of the visual filtering. 127 volunteers have been separated in two groups.
The first group has watched a sad movie, while the second one was watching a comedy, then both groups have answered a questionnaire aiming to parallel the emotions felt with the shades of colours perceived.
The results have revealed a modification of perception of the colours' shades for the participants who had watched the sad movie, especially on the blue- yellow axis. After analysis, the conclusion was that this alteration was caused by the decrease of the dopamine level in the saddened participants. The molecule, responsible for transmitting information between neurons and considered as the " happiness neurotransmitter", is indeed directly involved in the vision of the blue- yellow axis.
The second study has enabled to prove that angry persons are really seeing in red: as a matter of fact, the more the blood flow increases with anger, the more our perception of red tints is increased.
This colour is often associated to strong temper. According to the results of this study, this connection is justified: hot- tempered persons are perceiving red shades more frequently and more intensively. Their preference for this colour is therefore not only aesthetic!
These studies mark a first step to understand the relation between our emotions and our perception of colours. They could imply progress, including in psychology, thanks to the development of new types of visual tests.
Contact us
Assistance and advice
You can call us MONDAY TO FRIDAY for a purchase in store or online from 9 a.m. to 5 p.m.
Le Compte Fidélité est personnel et confidentiel. Il est consultable en magasin auprès devotre opticien ou audioprothésiste ainsi quesur le site www.optical-center.com / Espace-Fidélité, sous réserve d’une adresse courrielvalide. Le montant des achats Optique,Solaire, Contactologie, Basse Vision, Audition, Produits, Accessoires et Garanties quicontribue au cumul d’Euros, s’entend par un montantminimum de 100€ au 1° achat, puis par tranche de 100€. Le cumul d’euros selon les modalitéset le barème indiqués dans les conditions générales,n’est effectif que lorsque le montant total de l’achat est intégralement réglé en magasin(réductions ou promotions éventuelles en cours déduites). Celui-ci ne peut être utilisé quedans la limite du montant total du « prochain achat ».
Tout crédit complémentaire sera reporté à l'occasion d'un nouvel achat. Le titulaire duCompte Fidélité peut y rattacher des personnes domiciliées àson adresse postale, il suffit d’en avoir préalablement informé le magasin. Il accepte dansce cas, que celles-ci participent au cumul d’euros et en bénéficientdans les mêmes conditions. OPTICAL CENTER décline toute responsabilité de l’usage qui auraitété effectué par l’un des membres rattachés au « Compte fidélité »à l’insu du titulaire. Le titulaire peut à tout moment informer OPTICAL CENTER de sa volontéde faire cesser l’usage du « Compte Fidélité » aux personnesinitialement rattachées.
LES CARTES DE PARRAINAGE OPTICAL CENTER
La carte de parrainage permet au «Parrain» de cumuler des francs Suisse sur son «CompteFidélité» dans lesconditions suivantes:A l'occasion de chaque achat chez OPTICAL CENTER, 3 cartes de parrainage numérotées sontactivées et remisesmatériellement au «Parrain». Ce dernier les distribue à ses amis, sa famille ou toutepersonne de son choix quel'on désigne comme étant le «Filleul».Lorsqu'un «Filleul» procède à un achat en utilisant la carte de parrainage que lui a remiseson «Parrain», ce dernierdispose d'un crédit de 20CHF à deux conditions : d’une part, le «Filleul» ne doit pas êtrerépertorié comme clientOPTICAL CENTER et d'autre part le «Filleul» doit utiliser la carte de parrainage au plustard dans les 12 mois suivantla date à laquelle le «Parrain» l'a reçue d'OPTICAL CENTER.Le «Parrain» bénéficie d'un crédit de 20CHF par «Filleul» qui a acheté comme indiquéci-avant. Le «Parrain» pourraimputer son crédit dans la limite de 60CHF par achat qu'il effectuera. Tout créditcomplémentaire relatif auparrainage sera reporté à l'occasion d'un nouvel achat.Les francs Suisse acquis grâce au parrainage sont utilisables dans les mêmes délais etconditions que ce qui estindiqué à la rubrique "le Compte Fidélité"